La côte Atlantique de la Turballe à Royan

Road Trip en van

Vous prendrez le départ de ce road-trip à la Turballe en Loire atlantique pour une visite de ce village connu pour son port de pêche. Profitez-en pour aller faire un repas dans un bon restaurant de poissons.

Vous prendrez ensuite la route de Guérande pour visiter son marais salant. En longeant la mer vous arriverez au Croisic qui est une presqu’ile charmante dont la côte sauvage est magnifique (surtout les jours de vent).

Vous irez ensuite vers le sud pour rejoindre l’estuaire de la Loire à Saint Nazaire. Vous prendrez le pont de Saint-Nazaire qui surplombe la Loire d’environ 60m pour arriver à Saint-Brevin (si vous y êtes au mois d’août, renseignez-vous sur la date du très joli concours pyrotechnique qui s’y déroule tous les ans).

Port du Croisic
Port du Croisic

Vous pourrez maintenant rouler vers Pornic et son petit port de charme. Pour les gourmands, la Fraiseraie est le glacier le plus réputé de Loire Atlantique et il est au bout du port du côté du château.

Reprenons de nouveau la route vers le sud pour découvrir une route mythique… le passage du Gois ! (attention aux heures de passage ! il ne se franchit que 1h30 avant et après la basse mer. Donc que 6h par jour !) Il vous emmènera sur l’île de Noirmoutier. Vous pourrez la traverser pour aller jusqu’au village de Noirmoutier en l’île et même jusqu’à l’Herbaudière à la pointe de l’île.

Vous ressortirez de l’île par le pont avant d’arriver à Fromentine d’où vous pourrez prendre un bateau pour l’île d’Yeu afin de découvrir ce petit bout de terre plein de charme au large de la Vendée (pensez à réserver vos billets de bateau). Cette visite est faisable dans la journée.

En continuant la route vous arriverez à Saint-Gilles-Croix-de-vie où vous pourrez déguster de la sardine grillée et visiter son port.

En repartant en direction des Sables d’Olonnes, vous passerez par Bretignolles-sur-Mer bien connu des surfeurs pour la plage de la Sauzaie.

A votre arrivée aux Sables d’Olonnes, vous pourrez visiter le port Olonna bien connu pour le départ du Vendée-Globe. C’est aussi de l’autre côté du port que vous pourrez déguster un bon plateau de fruits de mer. Vous pourrez également aller vous baigner sur la grande plage tout en faisant des emplettes sur le remblai.

Vous continuerez votre route jusqu’à la Tranche-sur-Mer et l’Aiguillon-sur-Mer pour découvrir un côté un peu plus sauvage de la côte vendéenne.

Coucher de soleil aux Sables d'Olonne
Coucher de soleil aux Sables d'Olonne

Vous changerez ensuite de département pour découvrir la Rochelle et son vieux port. Vous pourrez aussi visiter son aquarium avant de prendre le Pont pour arriver sur l’île de Ré. Ici vous attendent les marchés et les ports de la Flotte en Ré, Saint Martin de Ré, Ars En Ré… et le sublime phare des baleines surplombant la mer du haut de ses 57m.

Vous reprendrez ensuite la route pour sortir de l’île afin de rejoindre Fouras et sa jolie vue sur le Fort Boyard. D’ici, vous pourrez prendre le bateau à destination de l’île d’Aix. C’est une petite île ou seul les piétons et vélos sont autorisés. Il est possible d’en faire le tour ou presque dans la journée.

A votre retour sur le continent, vous vous dirigerez vers Rochefort où vous pourrez visiter la corderie royale (pensez à réserver vos places).

Vous prendrez ensuite la direction d’Oléron en passant proche du pont transbordeur et par Brouage qui est une petite ville fortifiée.

Vous pourrez enfin franchir le pont de l’île d’Oléron et aller découvrir la commune du Château d’Oléron et sa citadelle, la plage de Boyard pour être au plus proche de Fort Boyard, le phare de Chassiron à la pointe de l’île haut de 46m. Vous prendrez la route du retour en passant par le port de la Cotinière avant de rejoindre le pont. Vous vous dirigerez ensuite vers Royan pour finir votre road-trip dans l’estuaire de la Gironde où vous pourrez visiter le zoo de la Palmyre et contempler un dernier coucher de soleil sur l’Océan Atlantique.

Traduire/Translate