La traversée des Pyrénées d’Hendaye à Collioure – 1er tronçon

Road Trip en van

Le van est le bon moyen de voyager en itinérance et de profiter des jolis paysages qui nous entourent.

Vous pouvez commencer votre road-trip par une petite baignade sur les plages d’Hendaye ou Biarritz avant de prendre la route vers les montagnes.

Vous prendrez la route pour un passage au col d’Ibardin avant de faire une montée à la Rhune en randonnée pour les courageux ou en petit train pour ceux qui n’ont pas l’endurance pour ce dénivelé (pensez à réserver vos billets si vous voulez prendre le petit train).

 

Biarritz rocher de la vierge
Biarritz rocher de la vierge

Ensuite, vous vous dirigerez vers la jolie commune d’Espelette pour y découvrir son charme et le musée du piment.

Prenez maintenant la direction de Saint Jean Pied de Port pour une visite de cette ville fortifiée et de sa citadelle.

En avançant encore plus dans les montagnes du Pays Basque par un passage sur le plateau d’Iraty, vous pourrez visiter la passerelle d’Holzarté puis les gorges de Kakueta, deux sites magnifiques qui vous feront découvrir le coté nature de cette belle région.

Le road-trip va continuer sa route dans le Béarn en arrivant dans la vallée d’Aspe ou vous pourrez visiter le cirque de Lescun et monter au lac du Montagnon pour ceux qui se sentent prêt à faire plus de 1100m de dénivelé en randonnée.

Prenez maintenant le col de Marie Blanque pour arriver sur la vallée d’Ossau par Laruns.

Pour les amateurs de randonnée, il y a les lacs d’Ayous à découvrir, mais ce sera pour les bons marcheurs. Pour les autres, vous pourrez quand même monter en van jusqu’au lac de Fabrèges ou de Bious-Artigues sans avoir à faire le moindre effort. Vous pourrez aussi observer le Pic du Midi d’Ossau surnommé Jean-Pierre dans la région.
Il y a aussi la possibilité de monter au lac d’Artouste en petit train, le depart se fait de la station Fabrèges/Artouste en téléphérique puis en petit train. Une curiosité de la région à ne pas manquer (pensez à réserver vos billets à l’avance).

Gorges de Kakuetta
Gorges de Kakuetta

Reprenons la route par les cols connus du tour de France. Tout d’abord l’Aubisque et le Soulor qui vous ferons redescendre dans la vallée des Gaves par Argelès-Gazost.

De là plein de sites à visiter, Cauterets avec le Pont d’Espagne et le lac de Gaube, Gavarnie et Gèdre avec les cirques de Gavarnie, d’Estaubé et de Troumouse, et bien sur la montée vers le col du Tourmalet et le pic du midi de Bigorre.

Vous arriverez ensuite dans la vallée de Campan où vous pourrez vous accorder une pause au bord du lac de Payolle avec le reflet magnifique du Pic du Midi dans ses eaux claires avant de remonter au col d’Aspin.

Vous voilà maintenant dans la vallée d’Aure pour profiter de la ville de Saint Lary Soulan. Les courageux pourront encore aller faire quelques randonnées pour découvrir des lacs d’altitude dans la réserve naturelle du Néouvielle. Certains sont accessibles en van ou avec peu de marche comme le lac de Cap-de-Long, le lac d’Orédon, le lac d’Aubert et le lac d’Aumar. D’autres se font en randonnée, comme les lacs du Bastan, le lac de l’Oule ou le lac de Barroude.

Vous pourrez finir ce road-trip en allant faire un petit tour en Espagne par le tunnel de Bielsa.

Traduire/Translate